KAMOA COPPER EST DETERMINE A AMELIORER LA VIE DES CONGOLAIS PAR SES INITIATIVES EN MATIERE D’EDUCATION EN RDC

0
660
Concentrateur

Leon Tshikuta, surintendant principal des relations communautaires et chef du département des relations communautaires de Kamoa Copper, s’est engagé à veiller à ce que les communautés hôtes de Kamoa Copper aient accès à une meilleure éducation, à de meilleurs soins de santé ainsi qu’à l’eau potable. Cet engagement se traduit par le lancement d’un nouveau programme d’alphabétisation des adultes en partenariat avec ALFACONGO.

ALFACONGO est une organisation congolaise affiliée à Alfalit International, une organisation chrétienne internationale ayant une expérience dans les programmes d’alphabétisation (éducation non formelle), de développement des tout-petits (ECD), de santé et de prévention des maladies, de sécurité alimentaire et de nutrition, de développement communautaire, de microfinance et de production des matériels éducatif. Alfalit est active dans 24 pays sur trois continents, parmi lesquels l’Angola, le Mozambique, le Liberia et la Guinée-Bissau.

Un superviseur de zone ayant de l’expérience dans les programmes d’alphabétisation a été nommé pour suivre et évaluer les progrès du projet. Un coordinateur devra gérer le projet au jour le jour et sera responsable de sa mise en oeuvre.”

Le surintendant principal des relations communautaires, Leon Tshikuta, était fier d’annoncer que : « après avoir géré le programme ALFACONGO dans les communautés hôtes de Kamoa avec des formateurs externes pendant plusieurs années, le premier processus de « formation des formateurs » a eu lieu à Kamoa au début du mois de juillet, avec un groupe de facilitateurs sélectionné dans la communauté et qui ont suivi une formation de trois jours, suivie d’un examen pour obtenir leur certificat officiel de facilitateur ».

« La prochaine phase du projet ciblera 300 adultes, âgés de 15 à 60 ans, avec l’intention de s’attaquer au problème spécifique de l’analphabétisme, identifié comme une cause principale de la pauvreté. Outre ces bénéficiaires directs, le projet ciblera une population totale estimée entre 1 000 et 5 000 personnes dans les villages qui entourent les installations de Kamoa », a ajouté M. Tshikuta.

Pour permettre à un grand nombre d’apprenants d’accéder facilement au programme, les cours seront dispensés dans plus de 15 communautés, dont Kamisange, Kamukulu, Kaponda, Mpala, Musokantanda, Walemba, Cite Maseka, Israel, Kalundu, Kavuma, Mulemena, Mususu, Mwilu et Samukoko. Le département des relations communautaires, les leaders communautaires et les facilitateurs seront activement engagés dans les communautés pour promouvoir la sensibilisation au programme d’alphabétisation et aux activités y relatives.

Pour assurer la durabilité du projet, des centres de lecture seront organisés pour les bénéficiaires. La méthodologie d’ALFACONGO permet à chaque apprenant d’enseigner aux autres. Les bénéficiaires apprendront à créer une petite bibliothèque chez eux pour améliorer leurs compétences en lecture. Le partage d’informations avec les partenaires de la société civile et le suivi de la mise en oeuvre du projet par les fonctionnaires du gouvernement dans la zone d’intervention du projet garantiront l’appropriation et contribueront à la durabilité.

À la fin du projet, les bénéficiaires auront été habilités à devenir des leaders au sein de leurs communautés et auront acquis les compétences nécessaires pour générer des revenus. Sachant lire, écrire et effectuer les quatre opérations mathématiques de base, ils auront les compétences nécessaires pour gérer leur propre entreprise. Kamoa comprend que l’éducation ouvre de nouvelles opportunités, et nous nous engageons à créer des héritages durables pour les générations futures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!